Le site Paris Estimation s’est appuyé sur le prix d’achat des logements relevés par les notaires et sur le revenu que le propriétaire peut envisager de dégager en louant son bien pour estimer la valeur des rendements locatifs.
Le résultat est sans appel, les plus petites surfaces rapportent plus que les grandes. La rentabilité des studios atteint 3,8% brut en moyenne quand les 4 pièces et plus doivent se contenter de 3,3%.
Mais Paris est vaste et ses quartiers hétérogènes. Là encore, ce sont les biens achetés les moins chers qui rapportent le plus. L’est parisien et plus particulièrement le nord-est sont ainsi les zones les plus rentables, avec des taux qui tournent entre 4% et 5%. Le quartier de La Chapelle (18e) atteint même 6,1% de rentabilité pour un studio et 4,8% pour un 4 pièces et plus.
À l’inverse, les arrondissements centraux sont moins attractifs. À l’image de Saint-Germain-des-Prés qui affiche un taux de rentabilité de 3,3% pour un studio et seulement de 2,5% pour un 4 pièces et plus.
D’une manière générale, Paris Estimation indique que le rendement baisse d’environ 0,3% (30 points de base) tous les 1.000/m2.
Il précise également qu’à 7.000 €/m², il vaut mieux investir à Belleville ou Épinettes qu’à Charonne ou Père-Lachaise par exemple, ou qu’à 10.000 €/m² mieux vaut préférer le quartier des Invalides plutôt que celui de Caillot.