C’est une analyse du réseau Guy Hoquet qui montre pour la première fois que le Grand Paris existe déjà. Alors que les travaux débutent à peine, l’agence constate que les prix montent d’ores et déjà près des futures gares de la métropole.
La ligne 14 est la première concernée puisque son prolongement devrait être achevé en 2019. Le métro automatique reliera à terme le pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel, à l’aéroport d’Orly au sud.
Du côté de Saint-Ouen, le constat est clair, les prix ont grimpé de 10% ces deux dernières années, notamment dans le quartier des puces déjà très prisé pour ses hangars réaménagés en lofts. À Saint-Denis, la hausse atteint 9%. Pour autant, l’étude indique que l’arrivée des nouvelles lignes 15 et 16 qui encercleront la capitale ont « Une échéance trop lointaine pour permettre de tabler sur une augmentation des prix ».
En réalité, « le centre historique de Saint-Denis qui a beaucoup changé, séduit une nouvelle clientèle de Parisiens et d’habitants du 92 », indique l’étude.
Pour le reste, l’influence du Grand Paris « est quasi nulle pour l’heure », note encore le réseau d’agences. Dans un marché francilien à la tendance baissière, il faudra attendre que les projets commencent à sortir de terre, que les pelleteuses se mettent en branle avant qu’une réelle dynamique ne débute.
Plus d’infos : L’étude (pdf) est à lire ici.