Avec un prix moyen de 8.000 euros au mètre carré, Paris attire de moins en moins les investisseurs. Selon explorimmo la baisse des investissements immobiliers dans la capitale varie tourne entre 10% et 15%.
L’encadrement des loyers n’est pas non plus de nature à rassurer les investisseurs. Ceux-ci ont donc de plus en plus tendance à se tourner vers la banlieue.
La périphérie de la capitale profite donc de ce désamour et notamment les villes reliées par le métro. Au sud de Paris, Villejuif, Kremlin-Bicêtre ou Montrouge sont devenues attractives. Le prix de la pierre y est parfois deux fois moins élevé qu’intra-muros alors que la valeur des loyers y est comparable.
En revanche, l’empreinte du Grand-Paris n’est pas encore très importante. Hormis sur la ligne 14, dont le prolongement vers Saint-Denis Pleyel au nord et l’aéroport d’Orly au sud, devrait être achevé en 2019, son influence reste quasi nulle.
Dans un marché francilien à la tendance baissière, il faudra attendre que les projets commencent à sortir de terre, que les pelleteuses se mettent en branle avant qu’une réelle dynamique ne débute