Mon-immo.fr La gestion immobilière accessible à tous !

Non classé

LE SURCOUT DES CONSTRUCTIONS INDIVIDUELLES PLUS IMPORTANT QUE PRÉVU

La norme RT2012 qui oblige les nouvelles constructions à être moins énergivores a fait grimper la facture plus que prévue, d’après une étude de Budget-maison.com.

Alors que les pouvoirs publics annonçaient que la nouvelle norme RT 2012 accroîtrait le coût des maisons individuelles de 7 à 8%, l’étude de Budget-maison.com vient battre en brèche cette prévision.

Plus connue sous le nom de RT 2012, la réglementation thermique 2012 concerne tous les types de bâtiments depuis le 1er janvier 2013. Elle a succédé à la RT 2005 en imposant de nouvelles contraintes, destinées à faire baisser la facture énergétique des bâtiments.
Élimination des ponts thermiques, apport d’au moins une énergie renouvelable, étanchéité à l’air… tous ces points sont désormais obligatoires lors qu’on décide de faire construire. La loi oblige chaque bâtiment à ne produire pas plus de 50 kWh par m² et par an d’énergie primaire.
Cette réglementation, aussi contraignante soit elle commence à porter ses fruits. Ainsi, selon Coénove (http://www.coenove.fr/), une association regroupant les industries des énergies nouvelles, les usages non réglementés (cuisson, électroménager, audiovisuel, multimédia…) pèsent aujourd’hui davantage que les usages « réglementés » (chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage, auxiliaires) dans la facture énergétique.

3 ans après sa mise en place Budget-maison.com a donc décidé de faire le point dans une étude parue fin janvier. Dans celle-ci, Thierry Conjard, directeur commercial de Pavillons Création affirme que « les prix ont dû augmenter de 20 à 25% au total, en comparaison à la période qui a précédé la mise en place de la norme. ».

Sur 35 constructeurs interrogés, « 67% d’entre eux évaluent le surcoût des constructions de maisons individuelles traditionnelles entre 15 et 17%, tandis que 33% avancent des chiffres compris entre 17 et 20% d’augmentation ».