Mon-immo.fr La gestion immobilière accessible à tous !

Non classé

L’INDIVIDUALISATION DES FRAIS DE CHAUFFAGE FAIT GRINCER DES DENTS

Nous l’évoquions dans un précédent article, c’est désormais chose faite : La facture de chauffage en copropriété devra dorénavant être individualisée.

« La façon dont les pouvoirs publics entendent mettre en place cette obligation est aberrante », entame l’association de consommateurs CLCV dès l’entame de son communiqué.

Le ton est donné. Depuis le 17 février en effet, les assemblées de copropriété sont tenues d’inscrire l’individualisation des frais de chauffage à l’ordre du jour. Elles auront ensuite jusqu’au 31 mars 2017 pour installer des compteurs individuels et des robinets thermostatiques dans les appartements.

Dénonçant une mesure qui pourrait faire grimper la facture de chauffage de 44% dans certains cas, elle s’étrangle aussi de l’amende de 1500 euros prévue pour les contrevenants, alors même que « le délai pour la réalisation de ces travaux est extrêmement court et un grand nombre d’immeubles ne seront pas dotés de répartiteurs d’ici le 31 mars 2017 ».

Par ailleurs, il y a quelques mois, l’USH (Union sociale pour l’habitat) et l’ARC (Association des responsables de copropriétés) dénonçaient en décembre dernier une mesure qui coûtera « 1,76 milliard d’euros aux copropriétaires » dans un communiqué.

Du côté des défenseurs de la mesure, Jean-François Buet, président de la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) fait remarquer que « les détracteurs de l’individualisation oublient que d’autres pays avant nous ont fait l’expérience de ses vertus ». Dans son communiqué, il insiste sur le fait qu’elle changera fondamentalement « les comportements de consommation ».

À suivre donc.