L’étude de l’observatoire Clameur (Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux) publiée le 8 mars révèle que malgré la reprise du marché locatif privé en 2015 (+11,9%), poussé par la reprise de la mobilité résidentielle, les prix ont poursuivi leur baisse. En 2015, les loyers se sont ainsi tassés de 1,1% à l’échelle nationale.
2016 semble démarrer sous les mêmes hospices « Depuis le début de l’année, la baisse des loyers de marché se poursuit (- 0.8% à fin février, en glissement annuel), à un rythme comparable à celui constaté il y a un an », indique Clameur.
Les grands logements également touchés
Plus étonnants, les grands logements sont aussi touchés par le phénomène. Une situation « sans précédent depuis la fin des années 2000 ».
Le mois de février n’est jamais très propice à la location. Pour autant, les baisses enregistrées dans les 3 pièces et plus en 2016 restent exceptionnelles.
Pour ces grandes surfaces « les ménages les plus fortunés devenus pour une grande partie d’entre eux propriétaires ont laissé place à une clientèle moins aisée », explique Michel Mouillart, professeur d’économie à l’Université Paris Ouest et responsable de l’étude, interrogé par Les Echos.
La spirale déflationniste plane au-dessus du marché, et fait craindre une dégradation de la qualité du parc. « Alors que de 1998 à 2015, ce sont 36.7% des logements qui, chaque année, étaient remis sur le marché après réalisation de gros travaux (voire 44.2% de 2009 à 2014), la proportion n’a été que de 19.6% sur un marché inquiet et hésitant » indique enfin l’étude de Clameur.
L’étude complète est à retrouver ici(.pdf)
Et vous ?
Craignez vous cette tendance ? La ressentez-vous ? N’hésitez pas à en discuter en commentaire !