Mon-immo.fr La gestion immobilière accessible à tous !

Non classé

LES LOYERS SE COMPRIMENT ENCORE

En dépit de la reprise du marché, les loyers continuent de baisser. Plus rare, les grands logements sont également impactés.

L’étude de l’observatoire Clameur (Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux) publiée le 8 mars révèle que malgré la reprise du marché locatif privé en 2015 (+11,9%), poussé par la reprise de la mobilité résidentielle, les prix ont poursuivi leur baisse. En 2015, les loyers se sont ainsi tassés de 1,1% à l’échelle nationale.

2016 semble démarrer sous les mêmes hospices « Depuis le début de l’année, la baisse des loyers de marché se poursuit (- 0.8% à fin février, en glissement annuel), à un rythme comparable à celui constaté il y a un an », indique Clameur.

Les grands logements également touchés

Plus étonnants, les grands logements sont aussi touchés par le phénomène. Une situation « sans précédent depuis la fin des années 2000 ».

Le mois de février n’est jamais très propice à la location. Pour autant, les baisses enregistrées dans les 3 pièces et plus en 2016 restent exceptionnelles.

Pour ces grandes surfaces « les ménages les plus fortunés devenus pour une grande partie d’entre eux propriétaires ont laissé place à une clientèle moins aisée », explique Michel Mouillart, professeur d’économie à l’Université Paris Ouest et responsable de l’étude, interrogé par Les Echos.

La spirale déflationniste plane au-dessus du marché, et fait craindre une dégradation de la qualité du parc. « Alors que de 1998 à 2015, ce sont 36.7% des logements qui, chaque année, étaient remis sur le marché après réalisation de gros travaux (voire 44.2% de 2009 à 2014), la proportion n’a été que de 19.6% sur un marché inquiet et hésitant » indique enfin l’étude de Clameur.

L’étude complète est à retrouver ici(.pdf)



Et vous ?

Craignez vous cette tendance ? La ressentez-vous ? N’hésitez pas à en discuter en commentaire !