Face aux difficultés juridiques, économiques et sociales que soulève la location entre particuliers, Berlin a opté pour une mesure radicale. La capitale allemande interdira purement et simplement la location de logements entiers via Airbnb et consorts dès le 1er mai prochain. Seule la location d’une pièce au sein d’un logement restera possible.
Cette décision a été prise afin de limiter la pénurie des logements et la hausse des loyers indique Marianne.net.
Alors que Paris essaie de lutter contre la propagation des locations touristiques, Berlin se montre désormais intraitable. Pour les contrevenants, elle prévoit une amende qui pourra atteindre 100.000 euros (contre 25.000 euros à Paris). Elle a même mis en place une plateforme pour dénoncer les fraudeurs.
Face à l’émergence de cette nouvelle économie, les politiques adoptées ne sont pas toutes identiques en Europe. Aux Pays-Bas par exemple, Amsterdam a pris le contrepied de Berlin ou de Paris, en légalisant la location touristique par les propriétaires et même les locataires. En contrepartie, la capitale hollandaise impose quelques limites (pas plus de quatre locataires à la fois et au maximum deux mois de location par an). Elle impose également aux touristes de s’acquitter de leur taxe de séjour et aux loueurs de déclarer leurs revenus.
Et vous ?
Quel approche à votre préférence ? Indiquez le en comentaire et enrichissez la communauté de Mon-Immo.fr !