Après plusieurs autres capitales européennes, Londres limite à son tour la location de type AirBnB.
À l’instar d’autres capitales européennes, Londres limitera désormais la location via AirBnB dès le printemps prochain. La capitale anglaise vient de signer un accord avec la plateforme américaine qui limite la durée de location d’un logement à 90 jours par an. Sauf accord avec la municipalité, les loueurs ne pourront pas dépasser cette limite.
Cette mesure vise à limiter la concurrence déloyale exercée à l’encontre de l’hôtellerie classique. Les autorités londoniennes dénonçaient en effet des comportements d’investisseurs professionnels qui refusaient de louer leurs logements vides à l’année, afin de gagner plus d’argent avec des mises sur le marché de courte durée, mais régulières via Airbnb.
Airbnb annonce quant à elle que « l’hôte typique de Londres gagne 3.500 livres (4.150 euros) en partageant son espace pour 50 nuits par an ; la communauté Airbnb a contribué à l’économie londonienne à hauteur de 1,3 milliard de livres l’an passé (1,5 milliard d’euros) ».
Une tendance européenne et mondiale
- En mai dernier Berlin avait décidé d’interdire purement et simplement les locations via AirBnB et consorts.
- À Paris la mairie a décidé de durcir le ton en 2015 en partant en chasse contre les fraudeurs. Comme nous l’évoquions en mai dernier, la capitale a même signé un accord avec AirBnB pour que la plateforme lui signale toute personne dépassant louant un bien au-delà de 120 jours par an, la limite maximale fixée par la loi.
Par ailleurs, après Paris et Chamonix l’an passé, la plateforme de location a indiqué qu’elle collecte désormais la taxe de séjours dans 18 villes supplémentaires de France : Aix-en-Provence, Ajaccio, Annecy, Antibes, Avignon, Biarritz, Bordeaux, Cannes, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Saint-Malo, Strasbourg, et Toulouse.
- À Barcelone, la mairie a annoncé fin novembre son intention de sanctionner Airbnb et son concurrent HomeAway à hauteur de 600.000 euros chacune, pour avoir loué des logements sans les autorisations nécessaires.
- À Amsterdam, la limite est fixée à 60 jours par an avec au maximum quatre locataires à la fois.
- En octobre, l’État de New York avait entériné un texte qui augmente les amendes pour les personnes louant leur logement entier pour moins de 30 jours.