Plus aucun papier à gérer contre 20 euros par mois ? L’offre serait alléchante si elle ne recouvrait pas autant de risques d’arnaques. Les entrepreneurs comme les propriétaires souhaitant déléguer la gestion administrative de leur patrimoine à un tiers sont de plus en plus nombreux à se laisser attirer par ce chant des sirènes.
Sur Internet les offres pullulent en effet alors même que l’expertise comptable est strictement encadrée. Depuis 1945, en effet seuls les professionnels inscrits à l’ordre des experts-comptables ont le pouvoir de certifier des comptes.
Or, à Paris on estime que les faux experts sont deux fois plus nombreux que les vrais ! Les usurpateurs profitent parfois de la confiance de leur client pour disparaître avec l’argent de la TVA ou des cotisations sociales qu’ils auraient dû remettre à l’État.
Pour lutter contre ce fléau, l’ordre des experts-comptables a mis sur pied www.compta-illegal.fr, une plateforme destinée au signalement des abus. Pour le moment, seuls les conseils régionaux de Lille, Lyon, Marseille et Paris se sont unis pour « lutter contre cette délinquance financière. » Le site propose également un annuaire des experts-comptables ayant prêté serment.