Mon-immo.fr La gestion immobilière accessible à tous !

Non classé

LES GRANDES VILLES EN 2016

En ce début d’année, les grandes villes continuent de reprendre des couleurs. Les prix immobiliers ont en effet terminé l’année 2016 presque partout à la hausse.

Porté par la faiblesse des taux d’intérêt et des taux de crédit le marché immobilier dans les grandes villes est presque partout en croissance.

Selon le baromètre publié par meilleursagents.com, Paris a vu ses prix moyens augmenter de 4,6% en 2016. « L’année 2016 a montré une hausse moyenne des prix supérieure de 3% à 4% par rapport à nos prévisions de janvier 2016 », indique meilleursagents.com dans sa synthèse annuelle. « Notre scénario reposait en effet sur l’hypothèse d’une stabilité des taux qui ne s’est pas réalisée. Avec une baisse d’environ -1% sur l’année 2016, l’évolution des taux d’intérêt a généré un gain de pouvoir d’achat de +10%. La manne du gain de pouvoir d’achat a été, dans les faits, répartie pour les deux tiers en faveur des acheteurs (qui ont toujours la main, car peu nombreux) et pour un tiers aux vendeurs sous forme de hausses de prix plus fortes que prévu ou de moindre baisse. »

Dans le reste de la France, un trio de tête se dégage en 2016 : Lyon à (+6,6%), Bordeaux (+5%) et Nantes (+3,6%) enregistrent en effet les plus fortes hausses.

Dans le bas du classement, seule Strasbourg termine l’année en baisse. Avec -0,9%, la capitale alsacienne se place derrière Marseille (0,0%) et Nice (+0,2%)

Par ailleurs, il est intéressant de noter que « huit des onze plus grandes villes de France ont aujourd’hui des prix supérieurs » à ceux de 2011. Ainsi les prix des villes de l’ouest, très attractives, se sont envolés. Toulouse (+10%), Rennes (+10%) et Bordeaux (+17%) sont particulièrement dynamiques.