Portés par la crainte d’une remontée imminente des taux d’intérêt, les acheteurs potentiels se décident à agir. Avant qu’il ne soit trop tard, les ménages semblent donc disposés à acheter, et ce partout en France.
Le marché est d’autant plus actif que le début d’année est traditionnellement favorable aux transactions immobilières.
Ainsi, selon le baromètre publié par meilleursagents.com, Paris a vu ses prix moyens augmenter de 1% au mois de janvier. 4,6% en 2016. « La hausse est particulièrement sensible sur les petites surfaces (+1,2% en un mois) qui attirent en premier lieu les primo-accédants à la recherche de prix accessibles, de montants finançables et de surfaces réduites (studios et deux pièces) », indique le courtier en ligne qui précise que la hausse des prix se propage « en cercles concentriques » jusqu’à la grande grande couronne.
Dans le reste de la France, Bordeaux (+2%), Strasbourg (+1,5%) et Nantes (+1,3%) sont les villes dans lesquelles la hausse est la plus forte.
Seules deux villes sont en baisse. Lyon (-0,2%) et Lille (-0,8%). S’il ne s’agit que d’un accident de parcours pour la première, la seconde en revanche est directement impactée par l’encadrement des loyers entré en vigueur il y a quelques jours.