Après une légère remontée des taux en début d’année, les acheteurs semblent désormais pressés d’acheter avant qu’il ne soit trop tard. Par conséquent, certaines villes « retrouvent leurs plus hauts historiques comme à Paris, voire les dépassent comme à Bordeaux ou Lyon », indique meilleursagents.com dans son baromètre mensuel.
En mars, la hausse des prix atteint 1,2% à Paris et 2,3% à Bordeaux. Sur une année glissante, les chiffres sont encore plus spectaculaires : ainsi Bordeaux (+9%), Paris (+7,2%), Lyon (5,4%) et Nantes (+4,3%) sont les villes les plus courues actuellement.
À l’inverse, Marseille, Montpellier, Toulouse, Strasbourg, Nice et Lille restent relativement stables sur un an.
En revanche, depuis le début de l’année la capitale nordiste continue de subir les conséquences de la mise en place de l’encadrement des loyers. La baisse des loyers atteint en effet 0,8% pour le deuxième mois consécutif.
Alors que la remontée des taux de crédit a été repoussée au moins temporairement du fait de la baisse surprise du taux des OAT 10 ans, la tendance haussière du marché immobilier devrait se poursuivre en zone urbaine. Les biens de bonnes qualité et bien situés sont les premiers à en profiter.
En revanche, « la dynamique de la hausse ne concerne pas encore les zones rurales ni même les résidences secondaires qui souffrent encore de l’atonie du marché et du manque d’appétit des acheteurs », conclut meilleursagents.com.