Pour se prémunir des mauvais payeurs, les propriétaires disposent de plusieurs solutions et notamment celle de souscrire à une assurance contre les impayés.
Jusqu’à présent, l’assurance pour un logement conventionné (Anah ou APL) donnait droit à un crédit d’impôt égal à 38% du montant de la prime. Cette disposition est abrogée par la loi finances 2017.
Désormais, il ne reste qu’une solution pour réduire le coût d’une assurance : déduire la prime de ses revenus fonciers en l’intégrant dans ses charges.
Aller plus loin : Notre précédent article (à lire ici) détaille les différentes manières de déclarer ses revenus fonciers !
Cependant, cette disposition n’est intéressante que si le propriétaire-bailleur paie suffisamment de charges pour opter pour le régime réel d’imposition et non pour l’abattement forfaitaire de 30% offert par le régime microfoncier.
Et vous ? Utilisiez-vous ce dispositif fiscal jusqu’à présent ? Que pensez-vous de son abrogation ? Réagissez dans les commentaires et nourrissez la communauté de Mon-Immo.fr !