Mon-immo.fr La gestion immobilière accessible à tous !

Non classé

LA TAXE D’HABITATION EN BAISSE

Après plusieurs revirements durant l’été, le gouvernement semble avoir éclairci sa position sur la taxe d’habitation : celle-ci fléchira pour la plupart des foyers dès 2018.

Dès 2018, 80% des Français verront leur taxe d’habitation réduite d’un tiers. Pour ces 17 millions de foyers, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin est même allé plus loin : « Quelqu’un qui payait 600 euros de taxe d’habitation n’en paiera plus que 400 en 2018, 200 en 2019 et plus rien en 2020 », a-t-il indiqué dans Var Matin le 25 août dernier.

D’ici à la prochaine décennie, cet impôt local (que nous détaillons ici) assis sur une base aussi obsolète qu’absconse ne sera plus payé que par les ménages qui déclarent plus de 20.000 euros par part fiscale.

Pour les collectivités locales qui bénéficient de cette taxe, le manque à gagner est estimé à 10 milliards d’euros. « Nous allons garantir aux collectivités locales des ressources, ce sera donc gagnant-gagnant », indique encore Gérald Darmanin. Si cette mesure devait être financée par une baisse de la dépense publique, pour le moment cependant, le détail n’est pas connu.