Combien se paie le luxe de laisser la gérance de son bien à une agence ? Rares sont les propriétaires qui le savent. Décomptés directement des loyers versés, les frais passent en effet souvent inaperçus.
Et pourtant, les propriétaires feraient bien de se pencher sur la question, car selon une étude menée par Homepilot, une agence immobilière digitale spécialisée dans la gestion locative longue durée, les montants engagés sont loin, très loin, d’être anodins.
« La location et la gestion locative d’un appartement avec un loyer de 1.500 €charges comprises, coûte au propriétaire bailleur parisien en moyenne 2.207 € TTC par an, soit 12,3% du loyer charges comprises », affirme cette publication menée sur 253 honoraires observés à Paris.
Il est à noter que pour arriver à ce chiffre, l’étude n’a pas pris en compte les frais additionnels (frais de dossier ou de résiliation, frais d’encadrement de travaux, aide à la déclaration fiscale, etc.), et encore moins les frais demandés aux locataires.
Pour parvenir à ce chiffre Homepilot s’est concentré sur les seuls frais de gestion qui se décomposent en trois éléments : la recherche de locataire, la gestion locative et la garantie des loyers impayés.
Elle coûte en moyenne un mois de loyer, charges comprises. Dans le détail toutefois, des écarts importants entre les différentes agences sont relevés. La recherche de locataire peut ainsi être facturée une centaine d’euros ou l’équivalent de 1,7 mois de loyer !
Il s’agit de la gestion administrative de la location (quittancement, recouvrement des loyers, régularisation des charges, indexation du loyer, gestion de la maintenance, etc.). Le prix de la gestion locative varie entre 5% et 12% du loyer charges comprises et atteint 7,4% en moyenne.
Elle coûte en moyenne 2,5% du loyer charges comprises.
Etalé sur trois ans (la durée d’un bail), le prix de la gérance représente donc bien l’équivalent de 12,3% des loyers perçus, soit un manque à gagner pour le propriétaire d’un mois et demi par an.
L’étude insiste enfin sur le fait que d’une agence à l’autre, les prix peuvent varier du simple au double. Les propriétaires ont donc tout intérêt à faire jouer la concurrence. Ce point est cependant délicat, car 59% des sites immobiliers ne respectent pas la législation en vigueur en n’affichant pas clairement leurs honoraires.
Le mieux est donc peut-être d’envisager des solutions alternatives, comme celle que propose Mon-Immo.fr. On le voit, la semi-automatisation de la gérance de votre (vos) bien(s) que nous offrons permet ni plus ni moins que d’envisager plusieurs milliers d’euros d’économie.