Pour Mathilde Lemoine, chef économiste du groupe Edmond de Rothschild depuis près de deux ans, le secteur de l’immobilier résidentiel devrait poursuivre sa croissance. « Après une hausse moyenne des prix des logements de 3% en 2017, ils pourraient encore croître de 3% en 2018 », indique-t-elle aux Echos.
Rien ne semble être en mesure de ralentir la vigueur du secteur immobilier soutenu par un rendement imbattable par rapport aux emprunts d’État (L’OAT 10 ans atteint 0,55% en novembre). De même, Mathilde Lemoine prévoit une hausse des taux d’emprunt « très limitée », malgré « l’accroissement de la demande de prêts immobiliers qui résulte » de ces taux si attractifs.
Par ailleurs, le groupe Edmond de Rothschild prévoit que la solvabilité des ménages continue de croître au cours des prochains trimestres, les salaires progressant plus rapidement que l’inflation.
Enfin estime le groupe financier, la reconduction du prêt à taux zéro et du dispositif Pinel continueront de porter la croissance immobilière, tandis que la naissance de l’IFI ne devrait pas venir jouer les trouble-fêtes : son assiette étant réduite par rapport à celle de l’ISF que ce nouvel impôt remplace.