Mon-immo.fr La gestion immobilière accessible à tous !

Non classé

LA CONSTRUCTION BONDIT DE PRÈS DE 16%

418.000 logements mis en chantier en 2017, 497.000 permis de construire délivrés, le secteur du bâtiment a continué son envolée en 2017.

En hausse de 15,7% par rapport à 2016 le nombre de logements mis en chantier a retrouvé des niveaux de 2011.

L’embellie pour le secteur de la construction se retrouve aussi bien dans le logement individuel (+14,9%) que le logement collectif (+19,1%).

Pour les permis de construire, la hausse est également présente, mais un peu plus mesurée. Avec 497.000 logements autorisés en 2017, elle atteint 8,2% (+13,5% dans l’individuel, +6,8% dans le collectif).

François Hollande qui avait fixé comme objectif d’atteindre la construction de 500.000 logements peut constater, quoiqu’avec un peu de retard, que son ambition est presque atteinte.


Il convient cependant de rester prudent, car si la tendance est bonne quand on la regarde annuellement, elle est plus nuancée au fur et à mesure que l’on se rapproche. Ainsi, le dernier trimestre a vu le nombre d’autorisations de construction décroître de 4,8% par rapport au trimestre précédent.

Selon Les Échos qui relaie la parole du ministère de la Cohésion des territoires, ce fléchissement s’explique « dans le secteur collectif, en raison d’un taux particulièrement important d’annulations de projets (28,2%, contre une moyenne de 19% sur une longue durée) ».

Pour maintenir un taux de construction élevé, les professionnels attendent désormais beaucoup du projet de loi qui doit être présenté en Conseil des ministres en mars prochain et qui prévoit notamment de mieux encadrer les recours contre les permis de construire, d’alléger les normes, mais aussi de mettre en place des incitations fiscales pour libérer le foncier.