Malgré la faiblesse des taux d’emprunt, les Français peinent toujours à devenir propriétaires. Selon la dernière étude Insee, ils n’étaient que 58% en 2017 à détenir un bien (38%) ou à être en train de le rembourser (20%).
« À titre de comparaison, il avoisine les 70% dans l’Union européenne, selon Eurostat. », explique Le Figaro. Si l’écart semble impressionnant, il convient néanmoins de le tempérer. En effet, le quotidien compare de données issues de sources différentes. En effet, les chiffres d’Eurostat et de l’Insee diffèrent très sensiblement ainsi que le montre le graphique ci-dessous.
Ainsi, si l’institut français ne compte que 58% de propriétaires, Eurostat en comptabilise 65%, soit 7 points de plus. De même, la moyenne européenne est portée par les pays de l’Europe de l’est. Après la chute du mur de Berlin, les populations ont souvent pu acquerir des logements à des prix dérisoires.
Il n’en reste pas moins que la France des propriétaires voulue par Nicolas Sarkozy en 2007 n’existe toujours pas. Les taux restent même très stables : En 11 ans, le nombre de propriétaires est en effet passé de 61,8% à 64,9%, soit un gain de 3 points et une croissance annuelle de 0,27%. Quant au nombre de propriétaires en cours d’accession il décroît depuis 2013 (31,8% contre 31% actuellement).