En Europe, la taille des logements est très différente d’un pays à l’autre. Et inutile de chercher une corélation entre les surfaces proposées et la densité de population car la Finlande (16 habitants/km2) est le pays ou les logements sont les plus petits (76m2 en moyenne) et le Luxembourg (228 habitants/km2) est l’endroit dans lequel ils sont les plus spacieux (125m2) !
Ces données qui datent de 2005 et qui ont été reprises par une publication de l’université de Cambrige placent la France dans la moyenne haute. Avec une surface moyenne de 88m2, les habitations sont d’une taille comparables à celles de l’Espagne, de l’Allemagne, du Royaume-Uni ou de la Belgique (Entre 85 et 86m2).
Ce classement pourrait cependant etre totalement remis en question dans les années à venir. En effet, les politiques en matière de logements créent des écart considérables d’un pays à l’autre.
Ainsi, en Grèce on construit des logements d’une surface 50% supérieure à ceux existant (79m2 en moyenne contre 126m2 pour les constructions neuves). A l’inverse au Luxembourg on prend moins ses aises qu’auparavant puisque les nouvelles constructions perdent 20m2 sur leurs ainées.
En France à nouveau, on semble aimer son petit confort puisque les logements neufs mesurent 112m2, en moyenne soit près de 25m2 de plus que ceux qui existent.
Aujourd’hui les Anglais sont ceux qui construisent les logements les plus petits (76m2), suivis des Italiens (81M2) et des Portugais (82m2). En revanche, les Danois occupent le plus d’espace avec de confortables demeures, d’en moyenne de 137m2.