Après neuf jours de débats, l’Assemblée nationale vient d’adopter le projet de loi ELAN (évolution du logement et aménagement numérique) à 342 voix contre 169 (44 abstentions).
L’article 51 de cette loi aux multiples ramifications renforce notamment l’encadrement des locations touristiques sur les plateformes telles qu’Airbnb.
Désormais, les propriétaires ne pourront plus louer leur résidence principale plus de 120 jours par an. Au-delà, ces derniers s’exposent à des amendes de 5.000 à 10.000 euros. Les plateformes seront également incitées à jouer le jeu puisque celles-ci risqueront des pénalités allant de 10.000 à 50.000 euros.
Celles-ci ont déjà fait savoir qu’elles mettront en place un blocage automatique dès la fin de l’année.
Dans un communiqué, l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) et le GNC (Groupement national des Chaînes) se félicitent de ces nouvelles dispositions et notamment des sanctions « attendues depuis près de deux ans par les professionnels et les municipalités ». Selon eux en effet, « A Paris, près de 80% des offres publiées sont illégales et auraient donc dû être retirées. »