Mon-immo.fr La gestion immobilière accessible à tous !

Non classé

LES APL CHANGENT DE FORMULE

Jusqu’à présent, les APL étaient calculées sur la base des revenus percus deux années auparavant. À partir de 2019, l’année en cours servira de référence.

La mesure avait été annoncée par le secrétaire d’État à la cohésion des territoires Julien Denormandie en septembre dernier. Les aides personnelles au logement (APL) seraient bientôt calculées sur la base du revenu en cours et non pas de l’année N-2. Cette réforme rentrera en vigueur en avril 2019 et non pas le 1er janvier, comme promis initialement.

En effet, pour des raisons techniques, le gouvernement souhaitait que le prélèvement à la source, dont la mise en place au 1er janvier 2019 vient d’être confirmée par le Premier ministre, soit déjà installé avant de modifier le mode du calcul des APL qui en dépend.

Ce changement qui impactera 6,5 millions de foyers bénéficiaires des APL est loin d’être anodin pour les caisses de l’État. Il devrait permettre aux pouvoirs publics « de mieux lutter contre les versements indus et difficiles à récupérer », explique ainsi Le Figaro. Au total, ce n’est pas moins d’un milliard d’euros d’économie que l’État espère engranger.