Mon-immo.fr La gestion immobilière accessible à tous !

Non classé

PARIS ACCUSÉE DE DÉNONCER LES MAUVAIS LOUEURS

Après les premiers coups de semonce en janvier, Paris poursuit son offensive face aux locations touristiques frauduleuses.

À l’instar de Berlin il y a quelques semaines, la ville de Paris vient de mettre en place une plateforme pour dénoncer les particuliers qui louent leur bien en dehors des règles. Cette décision fait suite aux mesures prises par la capitale afin de contrôler le marché des meublés touristiques et l’explosion des locations de type Airbnb.

La réglementation interdit de louer son bien plus de 120 jours par an. Au-delà, le propriétaire est tenu de demander une autorisation de changement d’usage pour son logement.

Opendata.paris.fr recense justement les appartements qui ont reçu l’autorisation de louer leur résidence principale au-delà de la limite de quatre mois et pour toute location de résidence secondaire.

L’accès libre à ces données fait dire à certains qu’il s’agit de permettre aux voisins et aux professionnels de l’immobilier touristique de contrôler que tout le monde respecte bien les règles.

La mairie de Paris dément toute volonté de faciliter la délation. D’ailleurs, depuis le mois d’avril la municipalité possède un nouvel outil pour lutter contre les locations touristiques frauduleuses. Elle a signé un accord avec Airbnb afin que la plateforme lui communique automatiquement ceux qui qui dépasseraient les 120 jours de location par an.