Comme nous l’évoquions récemment, un décret du 31 mars vient préciser les modalités d’établissement de l’état des lieux. Entré en vigueur le 1er juin, celui-ci avait pour ambition de prendre « en compte la vétusté » afin de limiter les litiges.
Seulement, la définition de la vétusté n’a pas bougé d’un iota. Elle reste la même que celle écrite dans la loi de 6 juillet 1989, à savoir « l’état d’usure ou de détérioration résultant du temps ou de l’usage normal des matériaux et éléments d’équipement dont est constitué le logement ». Rien qui n’atténue le flou qui règne autour de cette notion donc.
L’établissement d’une grille de vétusté que certains appelaient de leurs vœux n’a pas été réglementé non plus. La loi permet aux parties d’utiliser la grille qu’elles souhaitent, parmi celles « ayant fait l’objet d’un accord collectif local ». Ainsi un particulier peut reprendre une grille utilisée par un bailleur social par exemple.
Les bailleurs doivent donc prendre garde à utiliser la grille qui leur correspond le mieux, certaines étant plus permissives que d’autres.
Pour faciliter la tâche des bailleurs, Mon-Immo.fr proposera bientôt des modèles de grilles à ses utilisateurs !
Pour rappel, l’état des lieux doit décrire a minima :
A la sortie du logement :