Le zonage A/B/C hiérarchise les lieux dans lesquels la pression immobilière est la plus forte. Il sert également de base à quelques dispositifs fiscaux.
En France, il y a zones tendues et zones tendues. On désigne en effet par le même vocable deux périmètres qui ne se regroupent pas tout à fait.
Les zones tendues assises sur le périmètre de la taxe sur les logements vacants (TLV) servent surtout de base à l’encadrement des loyers. Vous trouverez plus de détails dans
cet article.
Ici, nous détaillons le zonage A/B/C. Il s’agit là encore d’un périmètre définissant les secteurs pour lesquels l’offre de logements ne couvre pas la demande.
Créée en 2006 par le gouvernement et révisée en 2009 et 2014, la France ainsi que les cinq départements et régions d’outre-mer (DROM, anciennement DOM) sont cette fois classés en cinq catégories, en fonction de leur tension.
- La zone Abis. Il s’agit des territoires pour lesquelles la tension est la plus forte. Elle comprend Paris ainsi que de nombreuses communes de la proche banlieue.
- La zone A. Il s’agit des communes dans lesquels le marché immobilier atteint les plus hauts niveaux. En plus de l’Île-de-France (techniquement la zone Abis est rattachée à la zone A), on y trouve le marché locatif est l’agglomération française genevoise ou une bonne partie de la Côte d’Azur.
- La zone B. Elle est subdivisée en deux sous ensemble. La zone B1 comprend les grandes agglomérations dont les loyers et le prix des logements sont élevés. La zone B2 rassemble les communes dont les loyers et le prix des logements sont « assez » élevés. La zone B2 englobe notamment l’ensemble de DROM.
- La zone C. Elle englobe le reste du territoire et correspond aux lieux dans lesquels le marché immobilier est considéré comme détendu.
Si vous souhaitez savoir dans quelle zone vous vous situez, jetez un oeil à notre carte ! En cliquant sur votre commune vous trouverez toutes les informations souhaitées (Vous pouvez entrer le nom de votre ville dans le champs de recherche pour plus de facilité) :
Les zones A/B/C servent de base de calcul pour de nombreux mécanismes dont :
- Le PTZ. Les conditions du prêt à taux zéro diffèrent en fonction de la zone de l’achat immobilier :
- En zone A et Abis, le plafond passe de 36.000 à 37.000 de revenus annuels par une personne seule.
- En zone B1, de 26.000 à 30.000.
- En zone B2, de 24.000 à 27.000 euros.
- En zone C de 22.000 à 24.000 euros.