Mon-immo.fr La gestion immobilière accessible à tous !

Non classé

ACHETER OU LOUER  ? TELLE EST LA QUESTION

Meilleurtaux.com a publié une étude dont l’objectif est de savoir lequel de l’achat ou de la location est le plus rentable. Cette année le constat du courtier en ligne est clair, il faut acheter.

Pour la troisième année Meilleurtaux.com publie une étude qui estime le temps nécessaire pour qu’un achat immobilier se révèle plus rentable qu’une location. Certes, le courtier en ligne poursuit son objectif de vente de prêts immobiliers et est donc juge et partie. Pour autant, son analyse est prête à réflexion et pourrait faire se décider nombre de locataires à envisager un achat immobilier.

Ainsi, cette étude indique que « l’arbitrage entre acquisition et location est de plus en plus rapidement favorable à l’achat » dans les 37 villes françaises
analysées.

En moyenne, elle estime que l’acquisition est rentabilisée en moyenne au bout de :

Pour parvenir à ces chiffres, Meilleurtaux.com a pris en compte le prix au m², des taux d’intérêt de l’emprunt, la valeur
de la taxe foncière côté acheteur ainsi que le montant des loyers et du rendement de l’argent placé qui aurait été consacré à l’apport personnel en cas d’achat côté vendeur.

« La baisse des taux d’emprunt combinée à la faiblesse du taux d’épargne augmente l’attractivité de l’acquisition versus la location. En effet, la faible rémunération de l’épargne joue en faveur de l’argent directement investi dans la constitution d’un patrimoine », analyse Maël Barnier directrice de la communication.

Mais toutes les villes ne sont pas logées à la même enseigne. Si l’écart entre la ville où l’achat est le plus vite rentabilisé (un an au Havre (photo), à Limoges ou à Mulhouse) et celle qui demande le plus de temps (6,5 ans à Paris) reste important, il tend cependant à diminuer. Cet écart atteignait en effet 8 ans en 2015 et 13,5 ans en 2014.