Après un palier atteint le mois dernier, les taux de crédits immobiliers semblent désormais amorcer leur remontée. Selon le courtier en ligne Empruntis qui compare les barèmes appliqués par une quarantaine de banques, « nous sommes entrés dans une phase de hausse ». Cette tendance devrait perdurer, au mois jusqu’au mois de mars, période à laquelle les banques consentent traditionnellement des efforts pour attirer des clients dont l’envie d’acheter augmente à cette période.
Si la hausse des taux devrait se poursuivre, à moyen terme personne n’est capable de prédire cette hausse avec certitude. « les taux devraient rester bas en 2017, car nous avions atteint des seuils historiques. », note néanmoins Empruntis qui recommande aux vendeurs de garder raison « pour que la baisse du pouvoir d’achat liée aux taux de crédit ne soit pas surenchérie par une hausse des prix… »
Chez meilleursagents.com, les analystes se mouillent davantage et prédisent une hausse « comprise entre +0,5% et +1% pour atteindre 2 à 2,5% sur 20 ans. »