Mon-immo.fr La gestion immobilière accessible à tous !

Non classé

PRÊTS : RENÉGOCIEZ VOTRE ASSURANCE !

Depuis quelques jours, il est possible de renégocier le contrat d’assurance de son crédit immobilier. Pour l’instant disponible aux particuliers ayant souscrit un crédit à partir du 1er mars 2017, cette mesure s’appliquera à tous dès le 1er janvier 2018.

C’est un marché de plusieurs milliards d’euros par an qui s’ouvre à la concurrence. En 2014 en effet le total des cotisations d’assurance emprunteur avait atteint 8,3 milliards d’euros selon Le Monde.

Le parlement a voté le 8 février dernier le principe de la résiliation annuelle des contrats d’assurance emprunteur. Ce texte permet aux nouveaux emprunteurs et à tous dès le 1er janvier prochain de choisir une nouvelle assurance pour leur crédit immobilier.

Selon Martial Bouquin, le sénateur PS du Doubs à l’origine de cet amendement, les ménages pourraient économiser « entre 500 à 700 euros par an sur des contrats dont la durée peut aller jusqu’à 25 ans ». Le coût de l’assurance peut en effet représenter « jusqu’à 30 à 40% du coût total du crédit », selon le groupe des sénateurs PS.

La perspective semble donc alléchante ; cependant, tous les particuliers ne sont pas susceptibles d’en bénéficier de la même façon. Si les assureurs alternatifs essaieront probablement de ravir les contrats d’assurance aux banques prêteuses et à leurs filiales, certaines catégories de population en profiteront plus que d’autres.

C’est le cas des jeunes, non-fumeurs et bien portants. La concurrence jouera à plein pour eux, tandis que la population âgée aura sans doute moins de latitudes pour renégocier ses contrats.

Cette mesure permettra également aux particuliers de faire valoir un changement de situation. En cas d’arrêt de la cigarette, après un régime chez les personnes en surpoids, ou suite à l’abandon d’un métier à risque, il sera désormais possible de négocier de meilleurs prix.

Reste à savoir si les banques joueront le jeu et respecteront les nouvelles règles.