C’est d’une étude publiée par Meilleur Taux que sort ce portrait robot d’un acheteur parisien. Dans le détail, ce portrait diffère selon qu’on achète à Paris ou en banlieue. Intra-muros le primo acquéreur a 36,3 ans et son co-emprunteur a 38 ans. En Île-de-France, en revanche, le premier a 37,2 ans et le second 35 ans.
En Île-de-France toujours, l’acheteur sans enfant est le plus fréquent (60%). Ils ne sont que 16% à avoir un enfant et 15% à en avoir deux, soit une moyenne de 0,7 enfant par emprunteur.
À Paris, comme on peut s’en douter, le chiffre décroît encore et passe à 0,4 enfant à charge par acheteur.
Par ailleurs, du côté des ressources financières, les candidats parisiens possèdent des revenus (4.600 euros par mois) évidemment supérieurs à la moyenne nationale 3.305 euros par mois). De même, ils sont 99% à être en CDI (79% pour les co-emprunteurs).
Cette situation professionnelle leur permet de s’offrir des biens à la valeur médiane de 284.000 euros en Île-de-France et de 400.000 euros à Paris.
Enfin dernier enseignement, il apparaît dans cette étude que 84% des acheteurs sont originaires de la région. Une donnée presque logique lorsqu’on note que 83% d’entre eux désirent faire de leur logement leur résidence principale.