L’Insee vient de publier de l’indice de référence des loyers (IRL) pour le dernier trimestre 2015. Pour la deuxième fois depuis sa création en 2003, l’indice termine l’année en baisse.
Le symbole est important, le chiffre un peu moins puisque la baisse de -0,01% est tout à fait minime. L’IRL termine donc 2015 à 125,28 (la base 100 est calculée sur 1998) alors qu’il avait commencé à 125,29. Par rapport au trimestre précédent (125,26), il gagne toutefois 0,02 point.
Pour la petite histoire, la première baisse de l’indice est intervenue en 2009. À cette époque, il avait fini l’année à -0,06% avant de rebondir dès l’année suivante. Un accident de parcours qui après coup, n’était qu’un rééquilibrage, comme le montre le graphique ci-dessous. En effet, juste avant la crise de 2008, l’indice avait augmenté à un rythme plus élevé que la moyenne.
Pour 2015 en revanche, la situation est différente puisque nulle bosse antérieure ne doit être compensée. Au contraire, depuis 2013, la courbe de l’IRL est plane.
Rappelons que cet indice reflète pour partie l’économie du pays puisqu’il se calcule à partir de la moyenne, sur les douze derniers mois, de l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’ensemble des ménages hors tabac et hors loyer ».
N’oubliez pas de mettre à jour vos loyers sur votre compte mon-immo.fr ! Pour ce faire, il suffit de se rendre dans la partie « Finance », puis « Révision de loyer ». Le calcul sera automatique, vos quittances se mettront à jour et votre (vos) locataire(s) en sera (seront) informé(s) immédiatement.