Plus de la moitié des propriétaires ont déjà encaissé la caution (le dépôt de garantie) de leurs locataires à l’issue du bail. Ce résultat ressort d’une enquête d’opinion menée par OnePoll/Weroom.
Dans 20% des cas, les locataires indiquent d’ailleurs avoir été en litige avec leur propriétaire.
La tension entre bailleur et loueur est donc toujours vive, d’autant que selon cette étude, les deux parties semblent apprécier la situation de manière bien différente.
La première source de crispation revient à l’entretien du logement. En effet, 27,6% des 800 locataires sondés jugent que le propriétaire ou l’agence immobilière n’entretient pas assez leur logement.
Viennent ensuite les dommages faits aux biens. 15,3% des locataires ont perdu leur caution à cause de ce type de problème. Mais le ressenti est plus profond puisque 91% des bailleurs jugent que leurs locataires ont endommagé les lieux ou les meubles. À l’inverse, les locataires sont 44,8% des locataires à juger que leur bailleur est la principale source de litige pour ne pas avoir effectué les réparations demandées.
La réalité se distord aussi lorsqu’il s’agit du ménage. Cette fois ce sont 44% des propriétaires qui estiment que la propreté lors de l’état des lieux de sortie n’est pas assurée satisfaisante. Côté locataires, ils ne sont plus que 9,2% à le reconnaître.
Enfin, le dernier point de tension concerne les impayés. 11,5% des Parisiens indiquent en effet avoir eu un litige à cause d’un impayé. À ce titre, rappelons qu’il n’est évidemment pas possible à un locataire de s’exonérer de son dernier loyer afin d’être sûr de récupérer sa caution.
Et vous ?
Vous retrouvez-vous dans ce constat ? Partagez votre expérience dans les commentaires ! Votre avis enrichira la communauté de Mon-Immo.fr !