On le sait, souscrire à une assurance habitation est obligatoire. C’est elle qui permet de compenser vos pertes après un sinistre, mais, en fonction de la taille de son bien, de l’équipement dont il dispose et des options souscrites, la prime peut rapidement augmenter.
Pour réduire la facture, la solution consiste à anticiper les critères de sécurités requis par l’assureur. Ainsi, en installant un dispositif de télésurveillance répondant aux normes exigées par le contrat, l’assureur considère que l’habitation est davantage protégée contre les vols et les incendies. Dès lors, il est possible de réduire sensiblement le coût de la prime.
Pour être sûr de son fait lors de l’achat de matériel, le mieux est d’opter pour une alarme anti-intrusion certifiée NF A2P. Mise au point par l’AFNOR et le CNPP (Centre national de prévention et de protection), cette norme deux boucliers est la garantie de la fiabilité du produit.
Cependant, cet équipement a un coût. Celui-ci peut se révéler d’autant plus important qu’il s’accompagne souvent d’un abonnement mensuel. Tout compris, le prix d’un tel service pour 5 ans dépasse souvent les 2.000 euros. En compensation, les assurances peuvent appliquer une décote au contrat de l’ordre de 10% à 15% de son montant. Elles peuvent également proposer de supprimer la franchise en cas de cambriolage. Il revient donc à chacun d’estimer le bénéfice que représente cette option.
L’autre manière de diminuer la prime d’assurance consiste à mettre en avant les atouts de son bien. Le fait qu’il n’a jamais été cambriolé ou qu’il n’a jamais subi de sinistre par exemple est un point fort. De la même manière, signaler l’absence de fumeur sous son toit ou faire savoir que l’électricité a été rénovée permet de faire valoir que les risques d’incendie sont limités.